Pour voir la totalité du reportage photographique en HD concernant le crabe rouge des îles Canaries, je vous invite à visiter mon blog photo dédié aux îles Canaries : www.photocanaria.com

1 DSC01617 copyright 2020 Richard SANDER

Le crabe rouge (Grapsus Adscensionis) des îles Canaries est une variété de crustacé de la mer Atlantique orientale. Il est très commun dans l’archipel de la Macaronésie qui comprend les îles des Açores, de Madère, des Canaries et du Cap Vert. On le trouve également sur les côtes du Maroc.

11 DSC08849 copyright 2020 Richard SANDER

Ce crustacé est très présent le long des côtes rocheuses. Il est facile à observer partout où il y a des empierrements tels que les rochers employés en défense de bords maritimes. Il se plait à s’exposer au soleil et à se cacher dans les failles rocheuses.

Il est inactif de jour à marée haute, mais très actif à marée basse. Il se nourrit de matières organiques et végétales dans le tapis d’algues, laissé à l’air libre par la marée.

Il est inactif la nuit quelque soit la marée.

12 DSC01151 copyright 2020 Richard SANDER

Les jeunes spécimens sont totalement de couleur noire ou grisâtre avec des lignes de points blancs ou beige sur toute la carapace et les pattes. Ces lignes sont présentes tout au long de la vie de l’animal.

14 DSC01620 copyright 2020 Richard SANDER

Lorsqu’il grandit il commence à avoir une coloration rougeâtre apparaissant premièrement aux extrémités des pattes et des articulations.

Il possède quatre paires de pattes servant à se déplacer et une paire de pattes terminées par des pinces robustes qui lui servent à se défendre.

Les pattes et le corps ont une forme aplatie. Le corps est plus large que long.

2 DSC01618 copyright 2020 Richard SANDER

Une fois adulte les pattes sont entièrement rouges, avec des tons orangés en quelques points du corps, ainsi que la partie antérieure de la carapace.

Le crabe rouge possède un exosquelette qui se régénère en muant pour permettre la croissance de l’animal.

5 DSC08793 copyright 2020 Richard SANDER

La maturité sexuelle est atteinte pour les mâles lorsque la carapace atteint une taille de 38 mm de largeur et pour les femelles 43 mm.

La taille du crabe rouge adulte est de 74 mm pour les deux sexes.

 

Dans les îles Canaries le crabe rouge est très présent mais la pêche abusive aurait tendance à mettre en péril ses populations. Pour cela la réglementation des îles Canaries impose une taille minimale de 60 mm de largeur de carapace pour sa capture.

Le crabe rouge est utilisé pour un usage culinaire et également pour servir d’appât pour la pêche.

Lorsque vous vous promenez le long des côtes ou des promenades maritimes bordées de rochers, prenez le temps de vous arrêter et d’observer ces crustacés jouant entre les anfractuosités du sol ou se promenant au soleil sur les pierres plates.

© Copyright 2020 Richard SANDER