Pour voir la totalité du reportage photographique en HD je vous invite à visiter mon blog photo dédié aux îles Canaries : www.photocanaria.com

La Cueva Pintada (La Grotte Peinte) est le centre musée et parc archéologique le plus important des îles Canaries. Ce site archéologique couvert est situé dans la ville de Galdar au nord-ouest de l’île. C’est toujours avec intérêt que je visite régulièrement la Cueva Pintada car les fouilles se poursuivant, de nouvelles découvertes sont exposées au public. C’est une visite que je recommande à tout vacancier dans les îles Canaries.

Des visites guidées sont quotidiennement organisées dans les langues suivantes : Espagnol castillan, allemand, anglais et français. La visite guidée en français a lieu en général l’après-midi, mais il est préférable de téléphoner au musée pour connaître l’heure exacte.   

130115 CANARIE copyright 2015 Richard SANDER

Statue représentant la princesse Guayarmina

La visite commence par le musée où l’on nous présente tous les objets trouvés lors des fouilles, depuis la période préhispanique jusqu’aux premières années de la conquête, avant le recouvrement du site par de la terre afin d’y planter dans une première période la canne à sucre et plus tard les champs de bananiers, après le déclin économique de la culture sucrière concurrencée par les îles des Caraïbes.

Ensuite nous quittons l’espace musée pour entrer dans une salle de cinéma 3D. Nous assistons à la projection d’un film retraçant la vie des Guanches, aborigènes des îles Canaries, dans l’île de Gran Canaria avant et pendant la période de la Conquête en 1478 (Conquista de la isla de Gran Cañaria en el año1478) par les espagnols. Nous découvrons qui furent Guanarteme, l’ultime roi de la partie nord de l’île de Gran Canaria, et sa fille Guayarmina.

DSC06175 copyright 2019 Richard SANDER

Une partie des 5000 m2 du Parc Archéologique

Ensuite nous prenons place dans une autre salle de projection. Le film présenté est plus détaillé que le précédent et retrace la vie quotidienne des Guanches dans l’île de Gran Canaria. A la fin de la projection l´écran disparaît pour laisser au spectateur une vue surprenante…..A découvrir pour ceux qui visiteront le site !

DSC06133 copyright 2019 Richard SANDER

Plaque commémorative de la visite du couple royal.

En 1972 le parc archéologique fut ouvert au public jusqu’à 1985. Il fut fermé pour permettre sa préservation et son aménagement. En Juillet 2006, après 20 années de poursuite des fouilles, le musée et le parc archéologiques furent rouverts aux visiteurs.

DSC06159 copyright 2019 Richard SANDER

Vestige d’une habitation Guanche

Les Habitations Guanches de forme ronde extérieurement sont distribuées intérieurement en espaces rectangulaires sans séparation entre eux. Le centre est occupé par le foyer à l’emplacement du trou situé au centre de la pièce. De chaque côté sont disposés les espaces de sommeil. Les Guanches dormaient sur des couches placées sur un lit en bois, surélevé et constitué de planches juxtaposées. Certaines habitations étaient pourvues à l’intérieur de poteaux destinés à supporter la toiture. Les poteaux étaient ancrés au sol dans un trou.

DSC06668

Photo inspirée d’une carte postale du musée archéologique de Galdar

LA CUEVA PINTADA !

Cette grotte artificielle fut découverte accidentellement en 1862 lors de travaux dans les terrains agricoles, mais aucune attention n’y fut prêtée par le propriétaire. C’est en 1873 qu’elle fut officiellement présentée en tant que découverte archéologique. Entre ces deux dates, disparurent certains vestiges importants. Il s’y trouvait des momies ainsi que différents objets. Les vestiges récupérés sont présentés dans le musée archéologique de Las Palmas (Museo Canario).

Cette grotte est unique dans l’ensemble de l’archipel des Canaries. Creusée dans le tuf volcanique elle mesure en moyenne 4,50 m de large, alors que le mur du fond présente 5 m de largeur, et possède une hauteur de 3,22 m. Le sol de surface irrégulière est parsemé de nombreux trous. Le mur du fond est peint de 3 couleurs : rouge, blanc et noir. Les dessins sont uniquement géométriques représentant des carrés, des triangles, des rectangles, des ronds. La visite de la grotte se réalise depuis l’intérieur d’une pièce aux parois vitrées, pénétrant jusqu’à son centre. Ceci afin de ralentir la détérioration des pigments des peintures par l’activité humaine.

Les pictogrammes peints sont regroupés par séries de 4, de 12 pour celles encore visibles. Dans les autres séries certains éléments ont disparu ne permettant pas de connaître dans son ensemble les graphismes. Les interprétations avancées par les archéologues et historiens optent pour une série de calendriers permettant de gérer les cultures et les rites religieux suivant les saisons.

DSC06128 copyright 2019 Richard SANDER

Séries d’excavations devant la Cueva Pintada

Plusieurs excavations artificielles sont juxtaposées à la Cueva Pintada. Nous pouvons les observer depuis une plateforme.

DSC06134 copyright 2019 Richard SANDER

Partie extrême sud du parc archéologique.

Cette immense base circulaire, cernée par un caniveau, est creusée en plusieurs endroits de trous parfaitement ronds. Il s’agit de la cuisine commune du village. Afin de pouvoir la dégager entièrement, un ouvrage en béton a été construit au-dessus d’elle pour soutenir l’immeuble qui est bâti à son aplomb. Nous sommes dans la partie sud du parc archéologique. Au-delà de cette limite les habitations furent édifiées sans savoir qu’il existait dessous des trésors archéologiques. Nul doute que certains vestiges ont été mis à jour, dans les décennies précédentes, lors des travaux de constructions mais occultés ou détruits par les propriétaires. Trésors perdus, peut-être pour toujours.

DSC06141 copyright 2019 Richard SANDER

DSC06146 copyright 2019 Richard SANDER

Reconstitution des habitats Guanches

Une partie très intéressante du parc archéologique. Quatre maisons ont été reconstruites pour donner au visiteur une idée précise de l’habitat des Guanches, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le parc archéologique a mis à jour environ 60 vestiges de maisons dans lesquelles vivaient 250 personnes.

DSC06114 copyright 2019 Richard SANDER

DSC06115 copyright 2019 Richard SANDER

DSC06165 copyright 2019 Richard SANDER

DSC06176 copyright 2019 Richard SANDER

DSC06178 copyright 2019 Richard SANDER

DSC06180 copyright 2019 Richard SANDER

Une visite enrichissante culturellement et divertissante pour tous les âges.

© Copyright 2019 Richard SANDER