Diaporama : CHRISTOPHE COLOMB MUSEE

140731 CANARIES VOYAGE 3 122

Casa Colon désigne "la maison de Christophe Colomb". C'est un lieu à visiter impérativement à Las Palmas. Les corps de bâtiment sont beaux et d'une grande richesse architecturale. Les architectes ont tenu à respecter les caractéristiques de l'architecture mudejar des pays hispaniques. Mais avant de commencer cette visite il faut savoir que cette maison n'appartenait pas à Christophe Colomb. L'ensemble de la construction n'existait pas en 1492. Seul était construit au même emplacement le palais du gouverneur de Gran Canaria. Palais disparu et sur l'emplacement duquel furent construits différentes demeures aux 18e, 19e et 20e siècles. La visite de Christophe Colomb,  lors de ses trois arrêts à Gran Canaria, en la demeure du gouverneur n'est pas une certitude.

Casa Colon est située dans le quartier historique de Vegueta à Las Palmas, et placée juste derrière la cathédrale de Santa Ana. En 1950 le gouvernement de Gran Canaria décida d'acheter l'ensemble des demeures de ce pâté de maison pour en faire un musée et des salles d'expositions dédiés à l'étude, l'investigation, la diffusion de l'histoire de Gran Canaria et de ses relations avec l'Amérique. De 1950 à 1960 les architectes ont travaillé à réunir les bâtiments dont certaines zones sont originelles du 16e siècle. A l'intérieur de cet édifice les 4 patios ont été conservés, mais largement réaménagés avec un thème pour chacun.

DSC05347

Les façades ont été redistribuées pour donner une cohérence à l'unification des bâtiments. Certains éléments ont été récupérés sur d'anciennes demeures de la vieille ville, d'autres sont contemporains des années de la rénovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

140731 CANARIES VOYAGE 3 132

La porte monumentale ouest date de la rénovation. Elle est composée de pierre rose de Teror (Gran Canaria).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130112 CANARIE VOYAGE 1 344

Le portail monumental de la façade sud est en pierre provenant de la carrière de Tirma (Gran Canaria).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130112 CANARIE VOYAGE 1 347

Les baies de fenêtres et balcons sont différents suivant le bâtiment auquel ils appartenaient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130112 CANARIE VOYAGE 1 358

Chaque patio possède son architecture et les éléments construits proviennent d'édifices détruits et d'époques différentes. Les patios ont été reliés.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130112 CANARIE VOYAGE 1 369

Le patio de armas. C'est par ce patio que le public accède aux pièces et autres corps de bâtiment. Le centre du patio est planté d'arbres et de végétaux. Une fontaine, avec un abreuvoir, est appuyée contre un mur. La circulation supérieure est soutenue par des colonnes en bois, posée sur des sabots de pierre. La toiture de la circulation est également posée sur des colonnes en bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130112 CANARIE VOYAGE 1 386

Le patio de l'université. L'aménagement de ce patio est de la décade des années 50. Il est distribué sur 2 niveaux avec une circulation extérieure en forme de fer à cheval. Les colonnes de la partie basse sont en pierre d'Arucas (Gran Canaria). Les colonnes de la partie supérieure sont en bois d'essence de pin. Ce patio doit son nom au fait d'avoir abrité le siège de l'université internationale Perez Galdo de 1962 à 1989.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130112 CANARIE VOYAGE 1 379

Le patio du puits. Tout simplement parce que en son centre siège un puits gothique. Les arches et colonnes en pierre proviennent du couvent de Santo Domingo à Las Palmas. Ce couvent fut détruit à la fin du 16e siècle par une attaque de pirates. Le portail monumental fut dessiné par les architectes lors de la rénovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le patio des gentilshommes dans l'ancienne demeure des hidalgos. Malheureusement ce patio n'est pas accessible au public. Ce qui est dommage car il est celui qui est d'époque avec ses circulations extérieures et escaliers en bois de pin des canaries datant du 18e siècle. 

130112 CANARIE VOYAGE 1 375

La crypte, située sous le patio du puits, abrite une exposition intéressante d'objets précolombiens datant d'avant l'arrivée des espagnols en Amérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130112 CANARIE VOYAGE 1 381

Les salles du rez de chaussée sont dédiées aux voyages de Christophe Colomb. L'une d'elle est aménagée avec la réplique de la cabine du navigateur.

A l'étage ce sont les salles des expositions permanentes d'œuvres artistiques. Ces salles ont des plafonds avec des charpentes en bois spécifiques aux îles Canaries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright 2015 Richard SANDER